Profil

Le professeur Benoît Chappuis est licencié en droit (1979) et diplômé d’études supérieures en droit (1982) de l’Université de Genève. Il est également titulaire d’un doctorat en droit (summa cum laude) de l’Université de Fribourg.

Ayant obtenu son brevet d’avocat à Genève en 1984, il a travaillé, de 1984 à 2014, au sein de l’Etude Lenz & Staehelin, la plus grande Etude d’avocats de Suisse, après y avoir effectué son stage. Il en est devenu associé en 1988 et en a été le managing partner de 2006 à 2011. Il a été le senior partner du département judiciaire de l’Etude où il a conduit des procédures civiles, pénales et administratives, principalement dans les domaines financier, bancaire, médical et de la construction. Il y a également assumé des mandats dans le domaine familial, particulièrement les successions internationales. Cette activité s’est déployée non seulement au plan local, mais également dans le contexte de procédures internationales complexes.

Parallèlement à son activité d’avocat, il a occupé diverses fonctions dans le monde judiciaire. Il a été membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Genève de 1994 à 2004. Il en a été le vice-bâtonnier (1996-1998) puis le bâtonnier (1998-2000). Il a été juge suppléant à la Cour de justice de Genève (Cour d’appel) pendant une quinzaine d’années. Il a également été membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2000 à 2006.

Sur le plan académique, il a été, au début de sa carrière, assistant en droit des obligations et droit bancaire à l’Université de Genève, où il a ensuite été chargé d’enseignement pendant quelques années, en droit privé général. Il est aujourd’hui professeur titulaire à l’Université de Fribourg (droit des contrats) ainsi qu’à l’Université de Genève (droit de l’avocat et expression orale).

Il a une importante activité de publication, principalement dans les domaines de la responsabilité civile, du droit contractuel, du droit régissant la profession d’avocat, de la responsabilité bancaire et des successions internationales. Il est régulièrement invité à donner des conférences dans ces domaines, tant dans un cadre universitaire que dans celui de sociétés scientifiques.

Il se consacre aujourd’hui principalement à ses activités scientifiques et académiques, de même qu’à la consultation juridique, comme conseiller indépendant, en qualité d’avocat inscrit au registre des avocats de Genève.

 

Prix et distinctions:

  • Prix Huet de Pavillon (1979, Université de Genève)
  • 1er prix d’art oratoire de la Commission pénale de l’Ordre des avocats de Genève (1983)
  • Prix de la Fondation Peter Jäggi (2006, Université de Fribourg)
  • Prix de la Fondation Walther Hug (2006/2007)
  • Prix Gottlob 2007 (2006/2007, Université de Fribourg)
  • Prix de la Schweizerische Gesellschaft für Haftpflicht- und Versicherungsrecht (2008).